Généralités de représentation

Home

Les corps célestes vus de la Terre

Le mouvement apparent (transit, culmination) des corps célestes (étoiles comme le Soleil, planètes comme Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, satellites naturels comme la Lune) vu depuis le sol est dû à la rotation de la Terre sur son axe. Les coordonnées d'un objet vu depuis la Terre dépendent donc, en plus de la date et de l'heure, de la position de l'observateur au sol.

Coordonnées horizontales

De la même manière que l'on définit la position d'une personne sur Terre à l'aide de longtitude (Ouest, Est) et latitude (Sud, Nord), on admet (on fait l'approximation) que la position de corps célestes peut être déterminée sur une "sphère céleste" englobant la sphère terrestre. Ces coordonnées sur cette demi-sphère basée sur l'horizon sont qualifiées d'horizontales, permettant de définir la position d'un corps selon sa hauteur (h, de 0° à l'horizon à 90° au zénith) et son azimut (alpha, de 0° au Sud en remontant côté Ouest jusqu'à 360°).

Coordonnées équatoriales

La position dans l'absolu des corps célestes n'utilise pas le même système de coordonnées, mais une position sur la sphère céleste selon une déclinaison et une ascension droite.

Home