C/S
Client/Serveur (Client/Server)
Besoin
Définir une architecture exploitant
la puissance du poste client.
Analyse
Les architectures C/S répartissent l'application entre :
- le client, disposant d'un espace de stockage et d'une puissance suffisants
(sur un PC par exemple) pour exécuter une partie conséquente
de l'application
- le serveur (un SGBDR typiquement), stockant
les données et éventuellement des procédures stockées
de l'application.
Notes
- Souvent réalisé via un L4G
- Applications de type CRUD
- Client PC typiquement
- Egalement appelée architecture à 2 niveaux (2 tiers).
Limitations
- n clients maintiennent une connexion au serveur via un protocole spécifique
à ce dernier, dont la capacité est limitée (difficile
de dépasser une centaine de clients simultanés). Donc pas adapté
au Web (protocole HTTP déconnecté, nombre de clients potentiellement
beaucoup plus grand)
- Déploiement difficile :
- taille du logiciel à fournir
- configuration du poste client (éventuellement conflits avec d'autres
applications installées)
Exemples
Des exemples de solutions client/serveur sont :
- Clients légers
- Clients lourds
- PowerBuilder
- Clipper (dBase)
- Delphi