Retour | Home | Contact |
---|
Marx est avec Friedrich Engels le co-fondateur du socialisme
scientifique, du communisme
moderne. A étudié la philosophie, le droit, la science politique et l’histoire.
La machine à vapeur était déjà inventée au 2e siècle AJ en Grèce mais c’est seulement en 1769 que James Watt, un préparateur de l’Ecosse, la rend pratiquement utilisable. Stimulation de la production des mines. La machine à vapeur se propage sur le continent européen (1825-1860) et aux Etats-Unis (fin 19e).
Cette révolution crée une masse du prolétariat, la base du socialisme moderne. Les premiers précurseurs sont Fournier, Owen et surtout Saint Simon. Celui-ci fait apparaître la notion de socialisme pour la première fois, faisant référence à l’Utopie de Platon. Il est fortement marqué par les Lumières. Sa dimension spirituelle est montré dans Le Nouveau Christianisme (1825).
D’autres précurseurs : Bazar Enfantin, Charles Fourrier, Cailleux, Hippolite.
Saint Simon influence aussi le jeune Marx. Son père est juif assimilé, convertis au protestantisme ; par profession avocat.
Marx étudie le droit mais s’intéresse beaucoup pour la philosophie. Son doctorat de philosophie porte le titre : Philosophie de la nature chez Epicure et Démocrite. A Berlin il rencontre des néo-Hégéliens de gauche. Il rencontre aussi Feuerbach qui a transposé la notion de l’aliénation de Hegel. Marx reprend cette notion, mais du côté économique.
Marx devient journaliste dans la Rheinische Zeitung (1841-1842) où il se montre comme démocrate social. Il se marie avec Jennifer Westphalen (noblesse, marqué des Saint-Simonies et des Lumières). En 1844, il se met ensemble avec Engels à Paris pour formuler systématiquement les principes théoriques du communisme et pour organiser un mouvement international des ouvriers. Engels fait 2 études sur la classe ouvrière en Angleterre et 1 critique de l’économie politique (ce dernier ouvrage frappe Marx). Marx fait une Introduction à la critique de la philosophie du droit de Hegels.
Marx part pour Bruxelles, où il crée sa perception matérialiste de l’histoire. Un ouvrage important de la philosophie de Marx est Les thèses sur Feuerbach (matérialiste, étudiant de Hegel). Marx parle du matérialisme de l’histoire, Engels du matérialisme historique (Marx refuse aussi le terme matérialisme dialectique d’Engels). La philosophie a interprété l’histoire, maintenant, il faut transformer l’histoire. Il prône donc une philosophie concrète et critique.
En 1848, tous deux publient pour la Société des Communistes le Manifeste du Parti communiste, un programme pour le mouvement marxiste-communiste.
Le manifeste dit que, à chaque époque de l’histoire et pour chaque société, le système économique par lequel les nécessités de la vie sont produites détermine l’organisation de la société et l’histoire politique et intellectuelle de cette époque. L’histoire, c’est une histoire de lutte des classes. Il faut donc abolir les classes. Le manifeste est publié plusieurs centaines de millions de fois jusqu’aujourd’hui.
Après la révolution de 1848, Marx est expulsé de la Belgique ; il va finir à Londres pour le reste de sa vie où il vit dans la misère, travaillant comme journaliste. Pendant 30 ans, il écrit Le Capital, dont le tome 1 est publié en 1867 (les tomes 2, 3 et 4 seront publié par Engels, puis Kautsky). Il va à Manchester ; Engels le soutient.
Le révolutionnaire crée, en 1863, l’Association Internationale des Travailleurs. La Première Internationale (1864) est un pas important pour la diffusion du marxisme.
Dans Critique de l’économie politique (1859), Marx introduit la théorie de la plus-value : il distingue
Seul le travail humain donne la sur-value. C’est la différence entre la valeur d’usage et la valeur d’échange : voilà la plus-value du travail, le profit du capitaliste. Et le salaire ne correspond souvent pas au minimum d’existence (cf. aussi Le Capital)
Pour être précis, Marx distingue :
Par conséquent, plus grand est le capital constant, moins grand est le profit. Cette tendance à la baisse des profits est contrecarrée par une augmentation de la production, ce qui augmente le profit absolu.
Le résultat en est :
Il s’inspire chez les auteurs classiques comme Petty, Malthus, Smith, Ricardo, mais aussi des physiocrates. Il interprété ces auteurs d’une façon néo-hégélianiste (comme Feuerbach).
Marx est un philosophe, mais aussi un économiste. Il croit que l’homme se distingue des autres êtres dans le fait qu’il doit travailler pour sa subsistance. Les forces productives sont :
Les rapports de production sont à la base de tout. Ces forces productives matérielles sont l’infrastructure sur laquelle la superstructure (politique, juridique, religieux) se construit quasiment d’une manière automatique. Mais Marx voit que la technique est de plus en plus culturelle et intellectuelle. Donc Marx lui-même est beaucoup moins déterministe économique que les marxistes après lui et la social-démocratie allemande (par Kautsky) le seront.
Marx fait une grande contribution au problème de l’idéologie. Hegel était un idéaliste absolu. Le matérialisme de Marx devrait être la synthèse du matérialisme ancien et de l’idéalisme.
La mission des marxistes est de donner de l’espoir aux désespérés. La révolution doit être faite par la grande majorité de la population, en liquidant la classe bourgeoise. Contrôle collectif des moyens de production. Le destin de l’humanité, c’est une société sans classes et sans Etat.
Mais comment va se passer cette révolution ?
Tout le monde n'est pas d’accord : les anarchistes Proudhon et Bakounin veulent l’abolition de l’Etat. Marx croit que pour une phase transitoire, il faut encore l’Etat. Il est polémiste contre ces autres socialistes. Bakounin est exclut en 1872 de la 1ère Internationale.
Pendant une période socialiste, il y aura toujours une distribution inégale des ressources. Marx décrit cette période comme dictature du prolétariat. Il ne voit cette forme de dictature pas en opposition avec la démocratie. Pendant cette phase, il faut – par un nouveau droit socialiste – instaurer progressivement cette société sans classes.
Finalement on entre dans la période communiste sans classe et sans Etat. Marx ne veut pas décrire cette nouvelle société. Etienne Cabet : De chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins. Forme ancienne de St. Simon : De chacun selon ses capacités, à chaque capacité selon ses œuvres.
Auteur de :
Les idées de Marx sont :
Retour | Home | Contact |
---|