Classe
Class.
Besoin
Définir un modèle commun pour un ensemble d'objets.
Analyse
Une classe d'objet définit :
- la structure de son état
- son comportement, c'est-à-dire les messages qu'on
peut lui envoyer et comment il va y répondre.
De tels attributs ou méthodes membres d'une classes peuvent être
rendus plus ou moins accessibles (publics, protégés, privés)
du monde extérieur à l'objet.
Conception
Les membres d'un classe d'objet définit ses membres
:
- le nom et le type de ses attributs
- le nom, le type et les paramètres de ses méthodes
Implémentation
L'expression de la définition d'une classe dépendra du langage
de programmation OO employé.
Notes
- Un objet (instance) d'une classe donnée est créé par
une opération d'instanciation, généralement en exécutant
une méthode particulière de la classe : un constructeur d'objet
(d'instance).
- Une classe peut hériter d'une autre classe. Un objet de la classe
fille possède alors implicitement toutes les caractéristiques
(attributs et méthodes) de la classe mère, qu'elle peut ensuite affiner.
- certaines méthodes membres ont pour objectif de donner accès
aux attributs (en lecture, écriture ou les deux). Ces méthodes
sont appelées "accesseurs" et respectent typiquement des
conventions de nommage (getTelAttribut, setTelAttribut).
Limitations
Une classe :
- ne peut changer de structure à l'exécution
Conseils
- Déclarer ses attributs membres privés
- Déclarer les membres publics d'abord dans le code source de la classe
Exemples
Des exemples de classes d'objet sont :
- Voiture
- Avion
- Personne
- Facture
- Idée