Motivation
Famille de normes fournissant un cadre permettant aux entreprises de se doter
d'un système d'assurance qualité.
Principes
Dans ses normels ISO9000:2000 et ISO9004:2000, l'ISO
définit 8 principes de base :
- Orientation client : comprendre les besoins présents
et futurs, satisfaire les exigences et aller au devant des attentes du client
car c'est de lui que l'on dépend.
- Leadership : les dirigeants établissent la finalité
et les orientations de l'organisme. Il convient qu'ils créent et maintiennent
un environnement interne dans lequel les personnes peuvent pleinement s'impliquer
dans la réalisation des objectifs de l'organisme.
- Implication du personnel : les personnes à tous
les niveaux sont l'essence même d'un organisme et une totale implication
de leur part permet d'utiliser leurs aptitudes au proflit de l'organisme.
- Approche processus : Un résultant escompté
est atteint de façon plus efficace lorsque les ressources et activités
afférentes sont gérées comme un processus.
- Management par approche système : Le fait d'identifier
de comprendre et de gérer des processus corrélés comme
un système contribue à l'efficacité de l'organisme à
atteindre ses objectifs.
- Amélioration continue de la performance globale
- Approche factuelle pour la prise de décision : les
décisions efficaces se fondent sur l'analyse de données et d'infromations.
- relations mutuellement bénéfiques avec les fournisseurs
: un organisme et ses fournisseurs sont interdépendants et
des relations mutuellement bénéfiques augmentent les capacités
des deux organismes à créer de la valeur.