Edouard Bernstein (1850-1932)

  Retour  | HomeContact

Edouard Bernstein, naît à Berlin dans une famille bourgeoise. Il adhère au parti socialiste allemand en 1872. Il doit se réfugier en Suisse. Rédacteur en chef du Sozialdemokrat avec Kautsky (1881-1890). Après il va en Angleterre où il fait la connaissance d’Engels, dont il devient l’exécuteur testamentaire (mort d’Engels 1896).

Comparé avec Marx et Kautsky, il est plus libéral. En 1897, Bernstein publie ses thèses révisionnistes, qui contredisent Marx et Engels. Le débat est sur la révolution

Trois thèses analytiques de Bernstein :

Il faut donc un changement progressif, pas la révolution.

Trois thèses sur la démocratie :

Réactions

La première critique des thèses de Berstein vient en 1899 de Kautsky, qui défend le marxisme orthodoxe, donc la révolution. La première orthodoxie marxiste (prétendue) est publiée avant que l’œuvre de Marx soit publiée !

Beaucoup de socialistes constatent une dichotomie entre la doctrine marxiste et la réalité, spécialement après l’entrée de la social-démocratie dans la politique officielle (institutions socialistes efficaces).

Kautsky est favorable aux crédits de guerre en 1914; Bernstein est contre. Pour Lénine et Trotzky, la 1e guerre mondiale est une affaire bourgeoise.

Le Kautskisme est une pensée radicale, orthodoxe et partiellement incompatible avec la réalité.

Références :

  Retour  | HomeContact